Actualités

Dernières actualités
CNESST : de nouvelles mesures de contrôle dans les milieux de travail

CNESST : de nouvelles mesures de contrôle dans les milieux de travail

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié ce matin de nouvelles mesures de contrôle dans les milieux de travail en contexte d’apparition de variants sous surveillance rehaussée applicables le 8 avril 2021. Cette publication vise à introduire une nouvelle section au Guide des normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19 ainsi qu’aux guides sectoriels, le cas échéant, elle s’intitule « Port du masque médical en continu en contexte d’apparition de variants ». À noter qu’elle remplace aussi toute référence au port du masque médical dans la section « Distanciation physique » de ces guides.

  • Dans le contexte actuel de l’émergence des variants préoccupants, plus contagieux, le port du masque de qualité est exigé en tout temps afin de réduire le risque d’avoir des contacts rapprochés sans masque. Cette mesure est complémentaire à l’application des autres mesures sanitaires.
  • Prière d’être vigilant sur la qualité et la conformité des masques. Voir la liste des fournisseurs.
  • Un rappel sur le fait qu’une bonne ventilation d’un milieu fermé contribue certainement à une meilleure qualité de l’air. Elle permet d’éviter l’accumulation de particules potentiellement infectieuses dans les espaces intérieurs. En l’absence de ventilation mécanique, ouvrir les portes et fenêtres afin d’obtenir suffisamment de changements d’air. Il est par ailleurs recommandé de procéder à ce type de ventilation naturelle, à certains moments stratégiques de la journée où les locaux sont inoccupés (durant les pauses, durant les repas, etc.).
  • La mise à jour du Questionnaire des symptômes pour être en cohérence avec les changements sur le site du gouvernement du Québec. Il est destiné aux milieux de travail (autres que les milieux de soins, les milieux scolaires, les garderies et les camps de jour) afin d’assurer le retrait rapide des travailleurs à risque d’être atteints de la COVID-19 et pour prévenir la transmission aux personnes présentes dans l’entreprise.

Quoi qu’il en soit, nous attendons toujours une version amendée du Guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la construction – COVID-19 de la CNESST afin de connaître les normes sanitaires en milieu de travail spécifiques au secteur de la construction.

Publié sur le site ACQ en date du 07/04/2021

Articles Similaires