Actualités

Dernières actualités
Projet pilote de carnet d’apprentissage électronique

Projet pilote de carnet d’apprentissage électronique

Publié le 16 novembre 2020

Le Forum canadien sur l’apprentissage (FCA-CAF) et le Centre des compétences futures, en collaboration avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), recherchent 500 personnes œuvrant dans l’industrie de la construction, pour participer à un projet pilote pancanadien sur l’utilisation du carnet d’apprentissage électronique nommé Valid-8.

À qui le projet pilote s’adresse-t-il ?

Aux apprentis (peu importe leur période d’apprentissage) des 3 métiers suivants : électricien, charpentier-menuisier et tuyauteur. Les compagnons et employeurs des apprentis participants seront également invités à participer à ce projet pilote.Pourquoi un carnet d’apprentissage électronique?

Rappelons que présentement, la CCQ administre un carnet de type quantitatif qui cumule les heures travaillées et les heures de formation. Le carnet d’apprentissage électronique pourra être utilisé à partir d’un site Web ou d’une application pour téléphone et tablette. Ce carnet sera de type qualitatif et visera avant tout à soutenir le développement des compétences à acquérir en cours d’apprentissage. Il permettra notamment aux apprentis de documenter l’acquisition de leurs compétences par le biais de photos, de vidéos et d’annotations auxquelles leurs compagnons pourraient, sur une base volontaire, ajouter leurs commentaires.

Que faudra-t-il faire ?

Les apprentis admissibles seront invités à utiliser un carnet électronique dans le cadre de leur apprentissage. Une formation gratuite sur l’utilisation de l’outil sera offerte par webinaire. Par ailleurs, il sera demandé aux apprentis, au cours du projet pilote, de remplir deux questionnaires de suivi d’utilisation pour faire part de leur appréciation. Ils seront également invités, avec leurs employeurs et/ou compagnons collaborateurs, à participer à des entrevues sur l’utilisation du carnet.

Pourquoi participer à ce projet pilote ?

Les participants bénéficieront d’un accès gratuit au carnet d’apprentissage électronique Valid-8. Celui-ci vise à soutenir la progression de l’apprentissage du métier, aidera les apprentis à mieux comprendre leurs forces et lacunes sur le plan des compétences. À terme, l’outil devrait permettre à l’apprenti de mieux se préparer pour son éventuel examen de qualification du métier et ainsi devenir compagnon plus rapidement.

Pour souligner la contribution des salariés participants, le Forum canadien sur l’apprentissage va organiser des tirages de cartes-cadeaux et un prix en argent de 500 $ sera également attribué à l’un des apprentis participants (les compagnons et les employeurs ne sont pas admissibles aux prix, incluant le prix en argent).

Quelle est la durée du projet pilote ?

Le projet pilote est d’une durée de 18 mois, de janvier 2021 à juin 2022.

Utilisation gratuite du carnet électronique

Aucun frais n’est demandé aux apprentis qui vont utiliser le carnet électronique. Cependant, il est important de souligner que les participants devront utiliser leurs appareils personnels (portable, tablette ou ordinateur) et assumer les coûts liés à l’utilisation de leurs forfaits Internet pendant la durée du projet pilote.

Comment participer ?

Pour soumettre sa candidature, l’apprenti de l’un des trois métiers visés doit expédier un courriel à projet_carnet@ccq.org en précisant les informations suivantes :

  • son nom et prénom;
  • son numéro de client à la CCQ;
  • son métier;
  • sa période d’apprentissage;
  • sa date de début d’apprentissage du métier.

Le nombre de places est limité pour chacun des trois métiers. De plus, dans le cadre de ce projet pilote, les candidatures seront sélectionnées de manière à former, dans la mesure du possible, un échantillon représentatif de la population de chacun des métiers en fonction, notamment, de la répartition syndicale et régionale des métiers.

Pour obtenir de plus amples informations, communiquer avec la ligne Info-perfectionnement au 1 888 902-2222.

Article publié le 16/11/2020 sur le site RBQ.

Articles Similaires