Actualités

Dernières actualités
Journée internationale des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes

Les femmes de plus en plus présentes dans l’industrie de la construction

En cette Journée internationale des femmes, la Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce avoir atteint la cible de son Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024, avec plus de 3 % de femmes actives.

En 2021, l’industrie de la construction comptait 6 220 travailleuses, soit 3,27 % de la main-d’œuvre totale. Il s’agit d’une augmentation de 1 375 par rapport à l’année 2020, un gain historique pour l’industrie.

« Je suis particulièrement fière d’annoncer l’atteinte de notre cible en cette journée de reconnaissance des droits des femmes. Je tiens à souligner la résilience et la force des travailleuses qui ont souvent dû surmonter plusieurs défis pour intégrer les chantiers. Elles sont des pionnières! Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, un réel changement s’opère dans l’industrie de la construction », ajoute Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.

Adopté en 2015, le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) a pour objectif d’accroître le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation et ainsi de corriger la situation de sous-représentation des travailleuses.

Les femmes dans l’industrie en quelques chiffres…

6 220 femmes actives sur les chantiers (3,27 %)

3 900 entreprises embauchent des femmes (14,71 %)

1 520 femmes occupent le métier de peintre (23,00 % des travailleuses)

Article publié le 08/03/2022 sur le site CCQ.

Articles Similaires