Journée internationale des droits des femmes
En cette Journée internationale des femmes, la Commission de la construction du Québec (CCQ) annonce avoir atteint la cible de son Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) 2015-2024, avec plus de 3 % de femmes actives.
En 2021, l’industrie de la construction comptait 6 220 travailleuses, soit 3,27 % de la main-d’œuvre totale. Il s’agit d’une augmentation de 1 375 par rapport à l’année 2020, un gain historique pour l’industrie.
« Je suis particulièrement fière d’annoncer l’atteinte de notre cible en cette journée de reconnaissance des droits des femmes. Je tiens à souligner la résilience et la force des travailleuses qui ont souvent dû surmonter plusieurs défis pour intégrer les chantiers. Elles sont des pionnières! Bien qu’il reste beaucoup de travail à faire, un réel changement s’opère dans l’industrie de la construction », ajoute Diane Lemieux, présidente-directrice générale de la CCQ.
Adopté en 2015, le Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction (PAEF) a pour objectif d’accroître le nombre de femmes qui exercent un métier ou une occupation et ainsi de corriger la situation de sous-représentation des travailleuses.
Les femmes dans l’industrie en quelques chiffres…
6 220 femmes actives sur les chantiers (3,27 %)
3 900 entreprises embauchent des femmes (14,71 %)
1 520 femmes occupent le métier de peintre (23,00 % des travailleuses)